Mon ancienne routine visage (Clarins, Cattier, Weleda, Caudalie)

Hello, hello,

Cette semaine j’ai décidé de vous faire des billets combinés. Tout du moins pour ces lundi et mercredi. Au programme: mon ancienne routine visage (aujourd’hui) vs la nouvelle (mercredi); ainsi que de brefs éclaircissements quant aux causes de ces changements.

Je ne sais plus (et n’ai pas pris le temps de vérifier) si j’ai déjà évoqué sur le blog ma précédente routine soin visage. Si c’est le cas, je vous prie de m’excuser pour la répétition. Dans le cas contraire, ou si vous n’avez pas vu ce billet circuler, et bien sachez que je suis ravie de vous révéler mes petits « secrets » dans le présent article. Alors quels étaient mes gestes beauté? Quels produits utilisais-je? Et avec quels résultats?

Ma routine était, comme vous le constaterez, bien plus riche hier qu’elle ne l’est aujourd’hui. En effet, j’employais un démaquillant, un nettoyant visage, un gommage, un masque, une lotion tonique et une crème hydratante… Oui, oui rien que cela! Allez courage! Posez-vous 5 minutes, et suivez-moi dans les méandres du soin visage! Petite précision avant de poursuivre: vous pouvez dénicher chaque produit cité ci-dessous en cliquant sur les titres des parties. Ils vous conduiront jusqu’aux sites de vente de ces cosmétiques.

Lait démaquillant doux de Weleda.

weleda-lait-demaquillant-doux-a-l-hamamelis-100ml-f1200-f1200

J’ai opté pour ce lait démaquillant, car pour ma peau particulièrement sèche et sensible, il me semblait plus approprié d’utiliser un lait, plutôt qu’une eau micellaire. J’imaginais que ce choix offrirait à mon visage confort, douceur et réconfort. Malheureusement, je n’ai été que peu satisfaite par ce produit. Pour quelle raison? Tout simplement parce qu’après application je n’avais pas le sentiment d’un démaquillage optimal. Mais, bien au contraire la très désagréable impression qu’il restait sur ma peau des impuretés, et pas mal de fond de teint… Hors, si l’épiderme est envahie par toutes sortes de résidus, il ne peut plus respirer et « travailler » comme il le devrait. Résultat? Votre peau est malmenée, et de nombreuses petites (ou grosses) imperfections ne tardent pas à faire leurs apparitions. L’odeur de ce cosmétique ne m’a pas non plus séduite. Mais j’admets volontiers que cet argument est très personnel. Certaines aimeront, tandis que d’autres détesteront le parfum très marqué de l’hamamélis.

Mousse nettoyante nuage céleste Cattier

sur-nuage-celeste-avec-cattier-L-8oaf0F

Pour parfaire mon démaquillage je me voyais donc contrainte d’utiliser un soin supplémentaire. Armée de ma mousse nettoyante nuage céleste de chez Cattier -qui porte d’ailleurs parfaitement son nom, puisque sa matière est délicieusement légère et aérienne– j’ajoutais au décapage une étape supplémentaire. Très agréable à utiliser, cette mousse perdait toutefois tous ses bénéfices au rinçage, lorsque je devais passer mon visage sous l’eau calcaire… Donc, bien que ma figure ait été vraiment nettoyé -au tout du moins autant que je puisse en juger à l’œil nu- ma peau tiraillait affreusement après ces deux premières étapes. L’horreur!

Le gommage argile Cattier

gommage argile blanche

 

Comme si le massacre des deux précédents soins ne suffisait pas, je m’acharnais à effectuer une fois par semaine un gommage. Le but? Éliminer les derniers résidus de démaquillant, les dernières impuretés et traces de pollution. Deux manières d’employer ce gommage: sur peau sèche (pour un nettoyage en profondeur), ou sur peau mouillée (pour un gommage plus doux et moins abrasif). J’alternais entre les deux possibilités. Enfin, disons plutôt qu’une fois par mois je me faisais un gommage sur peau sèche, pour remettre les compteurs à zéro si je puis m’exprimer ainsi; tandis que le reste du temps (une fois par semaine) j’effectuais un gommage sur peau humide. Puisque je me dois d’être tout à fait honnête avec vous, je ne sais absolument pas ce qui me poussait à suivre un tel rituel alors que je me rendais parfaitement compte que l’effet était totalement contre-productif. Stupide! Ma peau était systématiquement à vif après utilisation. C’était tellement inconfortable… Et puis, je me retrouvais invariablement avec des plaques de sécheresse qui se mettaient à peller les jours suivants… Un cauchemar! J’en suis venue à penser que le gommage n’est simplement pas fait pour moi. Qu’il soit à grains fins ou épais.

Masque argile Cattier

cattier-masque-argile-argile-jaune-peaux-sèches-100-ml

 

Conçu et pensé pour les peaux sèches ce masque était donc à priori idéal pour moi. Cependant, au risque d’en décevoir certaines cela n’a pas du tout été le cas. Après application, les tiraillements étaient plus forts que jamais; quant à ma peau elle me brûlait carrément. J’ai d’abord pensé qu’il fallait à mon épiderme le temps de s’habituer. C’est pourquoi, j’ai persévéré. Mais voyant mon visage cramoisi après chaque opération, j’ai finalement abandonné. L’insatisfaction causé par l’utilisation de ces deux produits de chez Cattier (marque que j’apprécie grandement par ailleurs) m’a poussé à réaliser de menues recherches. Je vous ferai un point complet sur le sujet de l’argile un peu plus tard, mais je peux d’ores et déjà vous dire que l’argile jaune ne correspond nullement aux besoins spécifiques de ma peau. Donc l’alchimie ne pouvait pas avoir lieu entre nous…

Lotion tonique hydratante Caudalie

145-lotion-tonique-ambiance_1

Après tout cela, pourquoi ne pas ajouter un cosmétique supplémentaire? Hop, hop, hop! Ni une, ni deux voici la lotion tonique hydratante de chez Caudalie qui fait son apparition dans ma salle de bain. Que de belles promesses à son propos: parfait le démaquillage, tonifie la peau, hydrate et apaise. Bien, bien… Pour être transparente avec vous, cette lotion partait déjà légèrement perdante. Même sans faire ni gommage, ni masque, à ce stade de ma routine cela faisait bien 10 voire 15 minutes que j’étais enfermée dans ma salle de bain à nettoyer ma peau. Et ce évidemment, chaque matin ET chaque soir… Comment vous dire que trop, c’était trop! Mais bon… Après le démaquillage et le nettoyage, me voici donc prête à tonifier. Bon… ok, why not? Je n’ai ressenti, ni constaté de changements probants sur ma peau après plusieurs semaines d’utilisation. Ni plus ferme, ni plus belle, rien. Peut-être était-elle plus propre? Et je serais tentée de dire heureusement après avoir ainsi usé ma peau avec tant de soins… Cela étant, il est impossible d’utiliser cette lotion seule pour le démaquillage, elle ne suffirait pas à ôter toute la matière appliquée. J’ai donc fini par la donner à une copine qui souhaitait la tester, lorsque je me suis décidée à alléger ma routine.

Hydra-Essentiel crème riche hydratante peaux très sèches Clarins

m15330974_P2810003_princ_medium

C’est une crème plutôt agréable à utiliser. En effet, sa texture tout à la fois légère et fraîche est un petit bonheur en pot. Il n’y a aucun film gras restant sur la peau après utilisation. Et qui a une peau très sèche sait que c’est bien souvent le lot des crèmes et soins destinés à notre type de peau. Bref, encore une fois tout à l’air d’être parfait, dans le meilleur des mondes. Il n’existait donc à priori aucune raison pour laquelle cette crème pouvait me déplaire. Pourtant… et pourtant… Oui, j’ai une récrimination! Elle n’est pas faite pour les peau sèches, et encore moins très sèches! Selon moi, elle est idéale pour les peaux profondément déshydratées. Ce qui n’est pas tout la même chose! Là encore j’y reviendrai dans un très prochain article afin de vous expliquer en détail les différences entre ces deux notions. J’ai donc cessé de l’utiliser au profit d’une crème bien plus riche.

 

Avez-vous testé l’un ou l’autre de ces cosmétiques? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

Bon début de semaine les beautés!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s